La situation sanitaire et les mesures communiquées aujourd’hui 13 mars 2020 par les autorités fédérales et cantonales pour lutter contre la pandémie COVID-19 nous oblige à annuler la tournée 2020 du cirque StarLight

Nous remercions les metteurs en scène, nos artistes, costumière, musiciens, techniciens/iennes, décorateurs, administrateurs, afficheurs et collaborateurs d’être restés motivés jusqu’au 15 mars et d’avoir essayé d’aller jusqu’à la fin de notre création commune “Symphonie lunaire”.
Pour ceux qui ont pu être rapatriés nous sommes heureux et espérons que les autres artistes et collaborateurs puissent retrouver leurs familles rapidement.

A vous tous du fond du coeur merci et félicitations.

Le mot des Metteurs en scène

Symphonie lunaire est un mélange de cirque, de théâtre, de danse, de musique live et de chant. Vous allez y redécouvrir des éléments de votre quotidien. Ils sont là, sous nos yeux en permanence et depuis toujours. Ils font partie de ce banal sujet de conversation commun à tous : « la pluie et le beau temps ». Mais surtout nous vous parlons de notre univers, notre planète, de sa nature et de ses phénomènes météorologiques, de nuages, du soleil et de la lune.
Nous nous sommes basés sur la première idée et source d’inspiration de Christopher : l’idée de recréer et réinterpréter les nuages sur scène, avec une touche d’humanité en plus. Nous avons observé et nous sommes laissé inspirer par le monde environnant. Avec les artistes et le team création, nous avons pris le risque de créer un univers libre, simple, pareil, mais différent, où les éléments se mélangent et interagissent entre eux avec une touche d’humour.
Notre but est de vous apporter un regard neuf sur les phénomènes qui nous entourent. En changeant de perspective, nous vous proposons une alternative à la routine. Aussi, vous allez comprendre que, pour créer un spectacle, on n’a pas forcément besoin d’inventer quelque chose que personne n’a encore jamais vu, mais juste d’ouvrir les yeux et d’observer tout ce qui est là, simplement, devant nous.
Nous espérons qu’une fois avoir vu le spectacle, vous preniez le temps de savourer le monde qui vous entoure : (goûter aux flocons de neige), sentir la pluie sur votre visage, entendre le vent siffler dans vos oreilles, jusqu’à ce que les éclairs vous éblouissent.

Bien à vous,
Christopher D. Gasser et Laetitia Kohler

 

SAPHIA LOIZEAU (Trapèze ballant et Musicienne)

Rôle : La Neige

Saphia Loizeau est née à Paris, mais a grandi sur l’île de la Réunion.

Après avoir pratiqué la gymnastique artistique, le piano, l’équitation et la danse, elle quitte sa famille à 15 ans et s’envole vers la France pour intégrer l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault. C’est là qu’elle découvrira le trapèze ballant. Elle complétera sa formation à l’Academy for Circus and Performance Art aux Pays-Bas, dont elle est diplômée depuis 2017. Elle est maintenant professionnelle, avec plusieurs cordes à son arc, et travaille avec plusieurs compagnies en Europe et en Suisse.

GARY BERNASCONI (Roue Cyr, Sangles et Musicien)
Rôle : La Lune
Gary Bernasconi est né à Lugano en 1990. Passionné de sport, de musique et également d’art, il a obtenu un Master en sciences du sport et de la motricité. Il collabore actuellement à deux projets musicaux. Après deux années sur scène avec le cirque Chnopf de Zürich, puis plusieurs modules à l’école Philippe Gaulier à Paris, il se réjouit de remonter sur scène pour cette nouvelle aventure.

 

LEÏLA MAILLARD (Corde Lisse)
Rôle : La Pluie
Née en 1997 à Genève, Leïla découvre le cirque à l’âge de huit ans avec le rêve de devenir contorsionniste. On l’inscrit donc au Théâtre-Cirqule, École de Cirque de Genève, où elle découvre les disciplines aériennes. À ses 15 ans, elle part suivre un cursus cirque-étude à l’École Nationale de Cirque de Châtellerault, en France, où elle se spécialise en corde lisse. Elle est ensuite acceptée au Bachelor Programme in Circus à DOCH, à l’université pour les arts de Stockholm. Diplomée en juin 2018 et de retour en Suisse, cette tournée avec le Cirque Starlight est sa première tournée professionnelle.

AMÉLIE BOLDUC (Bâtons et Roue Cyr)
Rôle : Le Soleil
Amélie Bolduc est née au Québec. En juin dernier, elle a été diplômée de l’École de cirque de Québec, se spécialisant en manipulation de bâtons et en roue Cyr. Elle a commencé à faire du bâton sportif avec le Club Bâton Sportif Outaouais (CBSO) à l’âge de 8 ans. Ses entraîneuses lui ont tout de suite transmis leur passion pour ce sport. Elle a concouru avec cette équipe pendant neuf ans. En 2015, elle est acceptée au programme préparatoire de l’École de cirque de Québec (ECQ). C’est là qu’elle  découvre la roue Cyr. Depuis, elle s’est produite sur plusieurs scènes, notamment au Canada, aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne et aujourd’hui, en Suisse.

MARTIN REGOUFFRE (Diabolo et Musicien)
Rôle : Le Nuage Collecteur
Décidé à devenir physicien, Martin est accepté à Polytechnique de Montréal en 2014 mais opte pour quelque chose de complètement différent. Jonglant depuis son très jeune âge, il choisit de suivre sa passion et intègre le programme en Arts du Cirque de l’École de Cirque de Québec. Durant ses années de formation, il se dédie principalement à la jonglerie, mais exerce aussi d’autres disciplines, dont la corde lisse, la banquine, et l’acrobatie au sol. Dès son diplôme acquis, il part aux États-Unis, au Japon, puis aujourd’hui en Suisse pour cette nouvelle création du Cirque Starlight.

HANNE COECKELBERGHS (Sangles et Tissus)
Rôle : L’Orage
Hanne Coeckelberghs est née en Belgique, le 17 mars 1997. Elle a commencé le cirque à 10 ans comme loisir, mais le hobby deviendra une passion. À 18 ans elle intègre l’Academy for Circus and Performance Art aux Pays-Bas et est diplômée depuis 2019 comme artiste de cirque spécialisée en aériens.

SENCAN OYTUN TOKUÇ (Clown, Comédien et Percussionniste)
Rôle : Le Nuage bassin
Oytun commence sa carrière en Turquie  en 2002 avec La Compagnie de Théâtre du Lycée de Beşiktaş Anadolu. En 2006 il rencontre la Compagnie de Théâtre de l’Université de Galatasaray. Pendant sept ans il y travaille en tant qu’acteur, metteur-en-scène, technicien lumière. En 2013 il obtient son master de théâtre à l’Université Sorbonne Nouvelle, puis il continue son cursus à l’école Jacques Lecoq à Paris.  Avec ses collègues de l’école, il fonde une compagnie « Collectif 2222 » qui sera primée dans plusieurs festivals. Il a aussi fondé une école de théâtre avec ses collègues turcs à Istanbul. Il travaille aujourd’hui entre la France et la Turquie, autant sur scène que dans l’enseignement du mime.

LADIN AVŞAR (Clown, Comédienne, Chanteuse)
Rôle : Le Nuage tête
Ladin Avşar est née en 1986 en Turquie et a commencé sa carrière professionnelle après avoir fait ses études au Conservatoire de la municipalité d’Izmir Konak entre 1998 et 2000. En 2004, elle rencontre le club de théâtre de l’Université Technique de Yıldız et  travaille avec cette compagnie comme actrice, réalisatrice et formatrice. Elle a poursuivi ses études de théâtre au master d’Advanced Acting de l’Université de Bahçeşehir entre 2013 et 2015. L’année suivante, en 2016, Avşar rencontre la pédagogie Lecoq et le «jeu masqué» au FITIKO (École de théâtre physique et de comédie). Aujourd’hui elle travaille tant que comédienne et enseigne le théâtre.

ANNA KAYE (Equilibres)
Rôle : Le Vent
Anna Kaye est née et a grandi dans le grand État du Kansas. Avec un sens inné de la scène, elle divertit le public depuis l’âge de huit ans. Une éducation avec une formation rigoureuse à la danse pendant douze ans lui a donné les bases de la discipline, du dynamisme et du mouvement créatif du cirque contemporain. En tant qu’interprète, Anna explore les subtilités du comportement humain à travers le mouvement. Une vulnérabilité viscérale et énigmatique se dégage de ses gestes, laissant le public curieux d’en savoir plus.