LE PROJET « MOI »

Le spectacle est une métaphore de cet univers complexe qui anime notre esprit, transposé en piste par les arts circassiens, danse, musique et comédie qu’expriment nos artistes. En décloisonnant nos activités cérébrales, nous joueront avec elles pour accepter l‘absurdité de nos pensées. M O I c’est toi, c’est nous, c’est vous, c’est eux et surtout c’est M O I.

M O I raconte l’histoire de cette voix intérieure, qui nous interpelle chaque jour à tout instant. Qui nous dit que faire et comment faire. Une voix prisonnière d’un univers perdu entre doutes et perspectives, dans un monde sans début ni fin, où d’innombrables portes accèdent à nos pensées et notre fantaisie. Tels que nos souvenirs et nos chimères, le passé et l’avenir confondus aux réalités du présent et à nos peurs. Avec cette voix qui veut tout contrôler.

Chacun de nous est tributaire de son M O I intérieur. Il guide, influence nos émotions, nos ambitions et nos décisions comme nos angoisses. Apprendre à le connaitre et à l’apprivoiser est une clé essentielle au bonheur durable. Un travail d’observation qui permet de cultiver la confiance en soi, le lâcher-prise et l’envie d’avancer. Comme une lumière intérieure.

Dans ce spectacle, le rôle principal n’est plus confié à un seul artiste mais à toute la troupe qui forme un ensemble relié. Ceci pour démontrer que si nous sommes M O I, nous sommes aussi des êtres pluriels. Avec des visages différents chaque jour, à chaque instant. Nous changeons et évoluons constamment, au gré de notre M O I et de celui des autres. Nous sommes tous interconnectés. M O I je suis toi, masculin d’abord puis féminin l’instant d’après. Un exemple parmi d’autres qui permet de jouer sur les frontières de la réalité et de l’absurde jusqu’aux limites du possible.

Par leurs talents multiples, les artistes circassiens sont impliqués dans de nouvelles dimensions au-delà de leur art de prédilection. Avec cette démarche, ils invitent les spectateurs à parcourir les multiples sphères qui se dévoilent à nous continuellement et qui font partie de ce grand Univers de la pensée.

Redécouvrir son M O I intérieur, son être profond, c’est surtout se laisser porter vers d’autres voies, guidé par une autre voix qu’on n’a pas l’habitude d’entendre, cette voix qui bouscule parfois mais qui apaise aussi.

Etes-vous prêt à voyager avec M O I ?

Texte
Laurent Diercksen

Moi - Création 2023