Starlight, un nouveau chapitre

avec « Perspective »

Après une petite pause créative, le cirque Starlight, ambassadeur du Jura, est ravi de reprendre les routes helvétiques avec les exigences circassiennes d’aujourd’hui. Laissez-vous emporter par « Perspective ». Une mise en scène de Christopher D. Gasser si surprenante et mystérieuse qu’il nous semble judicieux de lui céder la plume pour vous en expliquer la trame :

« Perspective ». Comment vous parler de mon spectacle sans vous le dévoiler ?

Proposer un cirque percutant, prendre le risque de l’expérience, offrir quelque chose de nouveau, réconcilier l’acteur et l’acrobate. Lorsque j’ai eu cette idée, le titre du spectacle n’était pas encore Perspective mais je me suis vite rendu compte que l’histoire devait rester secrète, afin que vous puissiez la découvrir et l’apprécier dans son entièreté.

Vous permettre de vous échapper, de venir à la rencontre d’un cirque actuel où la scène se marie à la piste. Raconter une histoire, briser la monotonie de la vie… Mettre en Perspective l’exigence de l’artiste et vous la transmettre sans passer par des codes vus et revus… tels étaient mes objectifs lorsque j’ai imaginé cette trame.

Ni une pièce de théâtre, ni du cirque moderne, mais un mélange qui témoigne de mon attachement à ces deux univers.

La Perspective avec laquelle vous aborderez ce spectacle vous est propre. Mon seul but est de vous surprendre. Je souhaite vous emmener avec moi dans cette création unique. Un spectacle plein de surprises que je vous conseille de garder pour vous afin de laisser à vos proches la chance de le vivre comme vous l’avez vécu.

C’est un pari osé qui, j’espère, saura vous donner autant de plaisir que j’en ai eu à l’imaginer. Aujourd’hui, c’est avec fierté que je vous invite à voir la nouvelle création du cirque Starlight 2019, Perspective.

Circassiennement Vôtre,

Christopher D. Gasser


SYLPHIE CURRIN

(HULA HOOP & CUBE AÉRIEN)


Plus douce que la fumée et plus lisse que le verre, Sylphie Currin s’approprie les arts du cirque et leur donne la forme de ses rêves beaux et étranges.
Après avoir dansé durant toute son enfance, Sylphie a commencé sa formation au Circus Center de San Francisco avec la trapéziste Elena Panova et la contorsionniste Serchmaa Byambaa. Sylphie a terminé sa formation à l’âge de 16 ans, puis a fait partie de diverses compagnies telles que Lonestar Circus, Cirque Innosta, Alegria Brothers, Trapeze World, Earth Circus, Celebrity Cruises et AIDA Cruises.


ELLI HUBER

(TRAPÈZE & CHANT)


Elli est australienne, à la fois chanteuse et artiste aérienne spécialisée au trapèze. Elle a étudié à l‘université de Sydney la sculpture, la performance et l’installation. Elle a poursuivi sa formation dans le monde entier : Aerialize (Sydney Aerial Theatre), The Beijing International Arts School, et l’École Léotard de Montréal, avec comme entraîneur Victor Fomine, spécialiste du trapèze de renommée mondiale. Elle a développé un style très personnel et est particulièrement reconnue pour mêler le chant à son numéro aérien.


JAKOB SAMBETH

(JONGLAGE & GUITARE)

Jakob Sambeth est né à Filderstadt en 1996. Après plusieurs années d’expérience en tant qu’artiste et formateur de cirque au Zambaioni Circus, il a étudié à l’Accademia Teatro Dimitri en Suisse. En 2017, il est co-fondateur de la Compagnie PourÇa avec laquelle il se produit plusieurs fois en Suisse et en Allemagne et travaille en étroite collaboration avec « Clowns without Borders Switzerland ». En 2018, il termine avec succès son bachelor ès arts en théâtre avec sa pièce « Junge mach’ kein Theater ».


JEAN-DAVID L’HOSTE

(MONOCYCLE)

À 8 ans, Jean-David L’Hoste commence l’école de cirque de Lausanne, qui lui donnera par la suite l’occasion de se produire dans différents festivals.
En 2015, l’envie d’apporter plus de théâtralité dans ses spectacles le mène à l’Académie Dimitri, où il y obtient un bachelor en théâtre physique en 2018. Durant cette période, il gagne une bourse du « pour-cent culturel Migros » décernée à cinq jeunes talents dans le domaine du théâtre (2017).
En 2017, il crée avec Jakob la « compagnie Pourça ». Ils gagnent le Kleinkunstpreis de Tübingen en 2017 et participent à divers festivals et galas.


MARVIN KUSTER

(JONGLAGE)

Marvin Kuster est né en Allemagne dans le Cirque Fritzantino, un cirque pour enfants et adolescents à Dortmund. Il a terminé sa formation d’artiste en 2017 à l’école de cirque « Die Etage » où il a fondé le duo M&M avec Mitja Ley. Il s’y est spécialisé dans la jonglerie et les sangles aériennes. Après sa formation, le duo a travaillé sur divers événements tels que le Berliner Ensemble, le Festival du Cirque de Berlin, le 10ème Festival de la Jeune Scène, le 60ème Meeting International de Gymnastique de Kiel, le Fujiama Nightclub, etc.


MITJA LEY

(JONGLAGE)

Mitja Ley, né à Lindlar en Allemagne, a commencé à jongler à 23 ans, durant ses études à Cologne des cultures et langues du monde arabe et de l’Afrique. Alors, il a arrêté ses études et a continué à jongler. Après six mois d’entraînement quotidiens pendant de nombreuses heures, il a décidé d’en faire son métier et, six mois plus tard, il déménageait à Berlin pour étudier à « Die Etage », où il a rencontré Marvin, son partenaire jongleur. Il est professionnel depuis maintenant un an et demi, et a travaillé pour des variétés, des festivals et maintenant enfin dans un vrai cirque.


PATRICK WOOD

(SANGLES & CUBE AÉRIENS)

Avec un désir diabolique de défier ses limites physiques, Patrick Wood a commencé la gymnastique de compétition à l’âge de neuf ans, remportant la médaille d’argent aux championnats de l’État de Californie à 14 ans. La soif d’expression et de performance a poussé Patrick à San Francisco, en Californie, où il a travaillé avec Elena Panova, puis à Montréal, avec Victor Fomin afin de créer un style aérien unique qui témoigne de son talent dynamique. Patrick a travaillé partout aux États-Unis et a récemment posé un premier pas en Europe en se produisant à bord des croisières AIDA.


TOM BIRRINGER

(ROUE CYR & TRAPÈZE COMIQUE)

Né dans un village du sud de l’Allemagne, Tom Birringer a suivi la formation professionnelle d’artiste de cirque à l’École des Arts du Spectacle de Berlin. Il s’est spécialisé au trapèze fixe et, avant même de passer ses examens en 2004, il se produisait déjà en tant que soliste ou dans des collectifs. Le travail de conception et de dramaturgie dans le cadre de productions font aussi partie de ses compétences. Outre les spectacles qu’il donne sur les scènes nationales et internationales, Tom Birringer se plaît à transmettre son savoir dans les cours et ateliers qu’il dirige. Diplômé en pédagogie, il est également qualifié pour travailler avec les enfants et les jeunes.


 

IURII MIKHAILIK

(CLOWN)

 

Après avoir suivi les cours de l’école de cirque du Théâtre des Variétés de St Pétersbourg, Iurii Mikhailik est sur scène depuis 1988. En 1993, il a travaillé au Cirque Nikouline de Moscou. Auteur de nombreux numéros originaux, Il a fait des tournées aussi bien à travers la Russie qu’à l’étranger, y compris aux États-Unis, au Canada, en Italie, Espagne, Allemagne et Israël. Il a également participé durant quatre saisons au cirque Starlight. Aujourd’hui, il travaille comme acteur au Théâtre des Variétés de St Pétersbourg où il vient de mettre en scène un spectacle.


LUKAS BESUCH

(CLOWN)

Lukas Besuch, né en 1979 dans une petite ville souabe, a décidé de devenir clown pour satisfaire un grand désir de liberté et de voyages. Après avoir étudié le mime dans une école de cirque à Berlin, ses premiers engagements ont suivi, en Allemagne et à l’étranger. Il a également été encouragé dans sa passion par l’attribution de divers « Kleinkunstpreise » ou encore le prix « Best Actor » 2012 au Kurdistan / Irak. Depuis, il est resté très attiré par ce pays. Il joue ses spectacles de clowns et enseigne le théâtre et l’art clownesque, dans les nombreux camps de réfugiés irakiens, en coopération avec le Goethe-Institut.